Thérapie manuelle, orthopédique | Anatomie Group
cardiology

Thérapie manuelle, orthopédique

Le terme est peu connu des patients, pourtant la thérapie manuelle orthopédique (TMO) existe et est pratiquée depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’un domaine de la kinésithérapie, qui englobe toutes les problématiques neuro-musculo-squelettiques : par exemple les douleurs du dos ou du cou, ou encore les blessures comme les entorses et les tendinites.

Quels sont les principales affections traitées par la thérapie manuelle orthopédique ?

La thérapie manuelle orthopédique prend en charge tous les problèmes musculaires, articulaires, ou liés à une pathologie affectant les nerfs. En pratique, les principaux motifs de consultation sont :

  • Les maux de dos (lumbago, lombalgie, autres douleurs vertébrales)
  • Les douleurs du cou (torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale)
  • Les tendinopathies
  • Les entorses
  • Les blessures et douleurs du genou
La TMO peut aussi prendre en charge d’autres troubles douloureux, comme les céphalées d’origine cervicale, ou encore le syndrome douloureux régional complexe (algoneurodystrophie).

Quels sont les avantages de la thérapie manuelle orthopédique ?

La thérapie manuelle orthopédique est une approche qui présente plusieurs avantages pour les patients :

  • Toutes les pratiques employées, que ce soit pour le diagnostic ou le traitement, sont fondées sur des preuves précises. C’est une approche très rigoureuse, dans laquelle chaque hypothèse diagnostique est confirmée ou infirmée par des tests cliniques précis.
  • Le patient est au cœur de la prise en charge thérapeutique : en effet, la TMO accorde une place importante à l’interrogatoire initial, pendant lequel vous décrivez vos symptômes et l’historique de votre problème. En plus de cela, le praticien vous responsabilise et vous rend indépendant, grâce à l’éducation thérapeutique. L’objectif est que vous compreniez votre problématique, l’intérêt du traitement, et de chaque exercice proposé, pour que vous soyez complètement autonome à la fin de votre prise en charge.
  • C’est une approche très spécifique : l’objectif de la thérapie est d’identifier au mieux le problème, mais aussi et surtout de trouver la ou les techniques qui donneront les meilleurs résultats pour vous, et vous aideront à retrouver rapidement votre liberté de mouvement
  • En cas de handicap ou d’incapacité liée à une maladie neurologique

Comment se déroulent les séances ?

La première étape indispensable de votre traitement en thérapie manuelle et orthopédique est le diagnostic. Celui-ci se fonde sur plusieurs éléments : l’historique des symptômes et le récit subjectif du patient, son observation, et l’examen de la zone lésée. Le diagnostic se fait donc en deux temps :

  • Un temps consacré à ce qu’on appelle l’examen subjectif : le kinésithérapeute vous pose des questions ciblées, dont les réponses vont lui permettre d’émettre des hypothèses sur l’origine de vos douleurs. Cette partie de l’examen a aussi pour but d’exclure certaines pathologies graves, qui doivent faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste
  • Un deuxième temps consacré à l’examen objectif, qui va permettre au thérapeute de confirmer ou infirmer ces hypothèses grâce à un ensemble de tests cliniques
Le déroulement et le contenu des séances dépendent ensuite du diagnostic ainsi posé : en fonction de votre pathologie, le kinésithérapeute établit un programme très ciblé, avec des objectifs répartis dans le temps.

Monter